Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Bistro de Jenna

L’automne dans l’assiette

7 Octobre 2016, 06:54am

Publié par Bistro de Jenna

 L’automne dans l’assiette

L’automne dans l’assiette

Les journées se raccourcissent, les arbres rougissent et le soleil pâlit : l’automne et ses merveilleuses couleurs nous attendent. Bien que nos vies actives s’accélèrent à la rentrée, la nature entière, elle, se ralentit et se prépare à hiberner. À la fin de l’été, les fruits et légumes de saison changent dans les rayons et avec eux les saveurs, les nutriments, et les types de cuisson. Alors suivez votre instinct et confiez-vous à vos sens : repérez les aliments saisonniers, mûrs et gorgés de bonnes choses, plutôt que de suivre les tendances ou les souvenirs de vacances. C’est le moment de faire le plein de vitamines en redécouvrant les secrets de grands-mères dans votre cuisine et de vous concocter de bons petits plats en suivant un menu équilibré.

Faites le plein de bonnes choses

Pour compenser le manque de vitamines causé par la chute de température et le raccourcissement des journées, variez les plaisirs. Rien de tel pour se parer contre les microbes et les coups de déprime :

  • Poivrons, kiwis, agrumes, cassis, pour la vitamine C.

  • Carottes, potiron, potimarron, broccoli et panais, le bêta carotène.

  • Lentilles, bananes, germes de blé, pour la vitamine B6.

  • Zinc : huîtres, viande, œufs, céréales, moules (et autres crustacés).

  • Magnesium : combattez le blues avec un carré de chocolat noir de temps à autres.

Les omégas 3, 6 et 9 et la vitamine E sont également indispensables. Vous les trouverez dans les poissons gras, type saumon, maquereau, sardine, et les huiles végétales, de préférence vierges ou extra vierges. Variez les goûts et les plaisirs et découvrez de nouvelles saveurs : les huiles de noix et noisettes, ou pourquoi pas d’avocat ou de noix de coco. Délicieuses pour la santé, elles apportent toutes une petite touche très délicate et particulière à vos plats.

Les fruits oléagineux, eux, sont de vraies petites merveilles, remplies de nutriments et de bonnes graisses. Une poignée de ces fruits apporte protéines, acides gras mono et polyinsaturés, vitamine E, vitamines du groupe B, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium et même fer !

Les saveurs d’antan

L’automne est une saison que beaucoup de cuisiniers aiment car elle replonge dans les bonnes recettes de grands-mères et leurs légumes oubliés :

Le rutabaga (similaire au navet, à consommer cru ou cuit), le topinambour (à cuir et consommer comme les pommes-de-terre), le pâtisson (semblable au potimarron), le crosne (bouillis, frits, à l’étuvée…), le salsifis (en salade, en gratin, braisé…), le radis noir…

Malgré les apparences, ces drôles de légumes sont les stars de la saison. Bien qu’ils puissent vous paraître tout à fait étrangers, ils sont absolument délicieux et faciles à intégrer dans un menu équilibré. En soupe, en salade ou rôtis, ils apportent énormément de goût, et de nutriments, à vos plats.

Le retour du froid est aussi le moment d’être un peu indulgent dans la cuisine, tout en gardant un menu sain. La baisse des températures et l’arrivée des rhumes en bataillon donnent souvent l’envie de se réconforter dans de bons plats mijotés. L’automne est le moment parfait pour les cuissons douces et lentes, qui ne demandent pas énormément de préparation et vous enveloppent dans un cocon de saveurs et de confort. Les ragoûts, les soupes, les rôtis, les cocottes, les tajines, les bouillons, etc. peuvent se varier à l’infini et inclure ces merveilleux légumes d’antan, fraîchement découverts, tout en vous donnant ce chaud au corps bien mérité.

En automne, il est donc temps de faire face aux journées plus courtes et au manque de lumière. Mais comme la nature fait bien les choses, vous pouvez profiter des fruits et légumes de saison, gorgés du soleil, des vitamines et des nutriments de l’été passé, nécessaires à votre système immunitaire pour ce refroidissement de climat. Variez les plaisirs et les recettes, et faites de vos plats vos armes contre le froid et les coups de blues !

Aujourd'hui je vous ai choisi 6 recettes anciennes déjà publiées sur mon blog qui vous permettront d'affronter l'automne tout en douceur.
 L’automne dans l’assiette

J'adore les soupes en automne car elles nous apportent la douceur, la chaleur et du réconfort.

​Une de mes préférées c'est:

Velouté de potimarron et rutabaga et graines de Carvi

Petit conseil:

Surtout ne pas oublier les graines de carvi. C'est la touche finale indispensable. Passer le velouté dans un chinois une fois que les graines de carvi ont été infusées dans celui-ci. Tout simplement à cause de la sensation que procurent les graines sur la langue qui peut être désagréable pour certaines personnes.

Une recette de saison rehaussée des graines de carvi.

 L’automne dans l’assiette

J'adore les plats mitonnés en cocotte et celle-ci est vraiment mon petit bijou que

je ne quitte plus.

La cocotte en forme de citrouille de Staub.

... et son plat mijoté:

Colombo de porc aux légumes d'automne en cocotte

 L’automne dans l’assiette

RADIS NOIR :

Son nom de terre, c’est Raphanus.

Il détrône la grenade, la myrtille ou la tomate niveau vitamine C (23 mg pour 100 g). Il explose pâtes, pain et riz « blancs » question potassium (232 mg/100 g). Il apporte des vitamines du groupe B notamment l’acide folique ou B9 et la vitamine B6 ainsi qu’une petite quantité de provitamine A (carotène) mais aussi du fer, cuivre, zinc, sélénium et iode.

Antifongique, antibactérien et antioxydant ...

Son plaisir :

Tranché en fines lamelles style carpaccio, accompagné de pommes fruits en petits dés, d’un jus de citron ou d’un filet d’huile d’olive, et voilà Raphanus prêt à être servi en entrée. On peut le décliner râpé avec du fromage frais ou l’apprécier caramélisé en tarte tatin. On le marie avec du saumon, du kiwi, des Saint-Jacques, du chèvre frais.

Carpaccio de radis noir

 L’automne dans l’assiette
Et pourquoi pas cuisiner le pâtisson en préparation sucrée ?... Le goût du pâtisson est délicat, même s'il n’est pas très prononcé, légèrement sucré, il rappelle vaguement l’artichaut et la courgette en plus fin avec une vague saveur de noisette.

Sablé fin au pâtisson

 L’automne dans l’assiette

Cueillette de champignons, promenades en forêt, festivals ou brame du cerf, la France prend des couleurs d'automne ..

Cependant, il faut avouer que l'automne et son cortège de couleurs chatoyantes, ses lumières rasantes et douces et ses journées sur lesquelles traine parfois l'été indien, offre une atmosphère particulière.

"L'automne est une demeure d'or et de pluie."

J'adore cette belle couleur orange et cette recette simple nous met l'automne

dans nos assiettes:

Légumes oranges rôtis au curry noir et graines caramélisées

 L’automne dans l’assiette

On finit tout en douceur avec cette recette polonaise incontournable

(comment oublier???!!!)

Szarlotka - gâteau aux pommes polonais

Une recette de famille un peu revisitée et servie légèrement tiède avec la crème fraiche

et pour les gourmands une boule de vanille.

 L’automne dans l’assiette

Il succède à l’été et précède l’hiver mais l’automne n’est pas une saison comme les autres.

Il nous offre des paysages magnifiques, des couleurs chatoyantes, pléthore de feuilles

mortes et aliments délicieux.

Source d’inspiration pour moi en cuisine ma saison adorée !

Le temps du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice.

________________

#automne, #bistrodejenna, #saison, #legumes, #fruits, #cuisinecreative

  Bistro de Jenna Food Style Photography © Jenna Maksymiuk

Bistro de Jenna Food Style Photography © Jenna Maksymiuk

Commenter cet article

Del's cooking twist 09/10/2016 18:06

Superbe article ma Jenna! Très envie de me mettre à ta table pour aborder l'automne en toute douceur et avec beaucoup de saveurs :) Bises depuis Chicago!

Bistro de Jenna 09/10/2016 19:30

Merci Del gros bisous de Provence

Royal Chill 07/10/2016 09:09

Toutes ces recettes d'automne ont l'air super !

Bistro de Jenna 07/10/2016 09:11

MERCI :-)

BERNADETTE 07/10/2016 08:37

Bonjour Jenna,
Quel bel hommage à l'automne et à ses trésors ! En ce qui concerne les szarlotki, j'en ai mangé presque tous les jours cet été en Pologne, avec crème et glace vanille !!! Quel délice. Bonne journée à vous.