Journée presse Maison Malartre
Jeudi le 27 novembre j'assisté à une très belle journée presse à Lyon.
L'organisatrice de ce evenement Mylène, créatrice de agence de communication culinaire, Émulsion et auteur du blog, Cuisine & Vanity, m’a gentiment invité à la découverte de la gastronomie lyonnaise : La Maison Malartre, Les halles Paul Bocuse et enfin rencontre à la Villa Florentine 5* du chef 1 étoile au Michelin et MOF 2004 Davy Tissot pour une démonstration autour du cardon et dégustation avec la plus belle vue des toits du vieux Lyon.
Le bonus de cette journée des superbes rencontres entre blogueuses : Denise et Mireille ainsi qu’Émilie, Laetitia, Madelaine,Stéphanie, Cléa, Valérie et Lou
Nous avons commencer par la visite de la production de cardons et des quenelles lyonnaise une grande et gourmande spécialité de cette belle ville.
Nous étions reçu par Lionel Grollemund Direction Commerciale.
Cardons, escargots ou encore quenelles... La Maison Malartre vous propose des spécialités lyonnaises authentiques. Dans le respect de la tradition, nous sélectionnons rigoureusement nos ingrédients.
Le cardon - ce légume, tant par l'aspect que par le goût, est un proche parent de l'artichaut. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus. Les cardons sont couvertes d'épines parfois redoutables. Paradoxalement, ce sont ces variétés qui sont les plus appréciées des gastronomes.
Fidèle à l’esprit de la cuisine lyonnaise, la quenelle est une spécialité simple et vraie ; un plat savoureux et gastronomique. La Maison Malartre en fabrique depuis plus de cinquante ans. Le premier Prix Gault et Millau fut attribué aux Mousses de brochet Malartre en 1981, pour leur goût et leur qualité.La fabrication des quenelles se fait en deux étapes. Tout d’abord, il faut préparer la panade. Lors d’une première cuisson on mélange les principaux ingrédients : semoule, beurre, eau, lait et sel qu’on laisse reposer au moins 12 heures en chambre froide +2/+4°C.La deuxième étape consiste en l'ajout d'oeufs, de beurre et éventuellement de brochet, volailles ou champignon selon les recettes.Le moulage des quenelles est réalisé grâce à une ‘’pondeuse’’ ; elles sont alors pochées dans de l’eau chaude légèrement salée. Une fois refroidies, les quenelles sont conditionnées en barquettes afin de mieux conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Apres cette belle leçon de fabrication et après la visite de la boutique de Maison Malartre, nous sommes partis vers les Halles de Lyon Paul Bocuse.Un lieu incontournable pour les gourmands. Les produits régionaux (charcuteries, grattons, escargots, quenelles, Saint Marcellin, Beaujolais, Côteaux du lyonnais etc…) sont bien évidemment mis à l’honneur aux Halles, il ne saurait en être autrement. Mais celles-ci présentent également les plus beaux produits de la palette culinaire internationale et la réputation des Halles dépasse nos frontières depuis bien longtemps. Le nom de Paul Bocuse a largement contribué à ce rayonnement international et les Halles font très souvent partie du circuit touristique organisé pour les visiteurs étrangers passant par Lyon.
Nous avons déjeuner au restaurant de la Maison Malartre ... Nous avons goûter enfin aux fameux cardons et quenelles lyonnaise. Une cuisine simple, mais qui mets en valeurs les spécialités régionaux. Une super bon ambiance et un moment agréable.
Après ce bon moment de gourmandise nous partons pour rejoindre la Villa Florentine pour rencontrer le chef 1 étoile au Michelin et MOF 2004 Davy Tissot pour une démonstration autour du cardon et dégustation avec la plus belle vue des toits du vieux Lyon.
Commenter cet article