Noël en Provence
Les traditions de Noël en Provence
La nuit du 24 décembre, en Provence, le père Noël se fait rarement prié. Et pour cause ! Ce grand gourmand sait que les provençaux n'ont pas moins de 13 desserts à partager lors du réveillon. De belles traditions que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui.
Le blé de la Sainte Barbe
Dès le 4 décembre, les provençaux préparent les festivités en faisant germer du blé, le fameux blé de la Sainte Barbe, dont les pousses le soir de Noël présagent des récoltes à venir. Le blé est une céréale qui vous aide à maintenir votre poids forme. Pour un meilleur taux de bon et mauvais cholestérol, vous pouvez aussi manger de l’avoine, idéale au petit-déjeuner.
Les santons
Les santons qui rejoignent la crèche en attendant l'arrivée de l'enfant Jésus sont plus nombreux dans les maisons provençales qu'ailleurs. C'est qu'il y a du monde pour venir assister l'avènement du fils de Dieu ! De pêcheurs en paysans, tout un village s'anime autour de la crèche et ne sera démonté qu'en février, le jour de la Chandeleur.
Le rituel de la bûche
De Pagnol à Daudet, on ne peut oublier les évocations du Cachio Fio, le rituel qui consiste à verser du vin chaud sur une bûche avant de l'enflammer tout en chantant. Elle a pour but de protéger le foyer, de le réchauffer et de l'éclairer.
Le souper et les 13 desserts
Tout droit sorti d'un conte, le menu du réveillon ne se compose pas seulement de dindes truffées, mon bon Garrigou, mais d'une succession de plats régionaux, tous plus alléchants les uns que les autres. Malgré la profusion des mets proposés, le repas du réveillon provençal reste un menu équilibré où les grands-parents pourront surveiller leur diabète ou bon et mauvais cholestérol. Comme le disait le révérend dans le conte de Noël d'Alphonse Daudet, “gardons-nous de la gourmandise, surtout la nuit de la Nativité"
3 nappes
Le souper est servi sur 3 nappes blanches gardées par 3 chandeliers au centre desquelles on trouvera 13 pains, 12 petits et 1 grand en hommage à Jésus et ses apôtres.
Le souper
Le souper se compose de légumes. La courge se veloute en potage ou se gourmande en gratin. On fait également honneur au cardon et aux légumes de saison que l'on consommera ou non avec un aïoli ou encore sous forme de tian.
Pourquoi 13 desserts ?
Les desserts évoquent Jésus et à ses apôtres qui étaient au nombre de douze. Ils ne se savourent qu'au retour de la messe de minuit.
Les 13 desserts
Ils se composent de:
- Mendiants. Ils sont au nombre de 4, comme les 4 ordres religieux qui ont fait voeu de pauvreté: les Franciscains, les Carmes, les Dominicains et les Augustins. Noix, amandes, raisins secs et figues sèches.
- Fruits confits
- Pâte de coing
- Dattes
- Pompe à l'huile, une fougasse à la fleur d'oranger, autrement appelée Gibassié, qui doit se rompre comme le pain dans la Cène.
- Nougat noir et nougat blanc
- Fruits frais. Les fruits de saison ont également la part belle le soir de Noël (quand on vous disait que le réveillon en Provence offrait un menu équilibré !)
- Oreillettes
- Calissons
Maintenant que le vin est dans les burettes et les plats au four, il n'y a plus qu'à
vous souhaiter de bien belles fêtes de fin d'année.
Commenter cet article