Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Bistro de Jenna

Journée presse Maison Malartre

1 Décembre 2014, 13:56pm

Publié par Bistro de Jenna

Journée presse Maison Malartre

Jeudi le 27 novembre j'assisté à une très belle journée presse à Lyon.

L'organisatrice de ce evenement Mylène, créatrice de agence de communication culinaire, Émulsion et auteur du blog, Cuisine & Vanity, m’a gentiment invité à la découverte de la gastronomie lyonnaise : La Maison Malartre, Les halles Paul Bocuse et enfin rencontre à la Villa Florentine 5* du chef 1 étoile au Michelin et MOF 2004 Davy Tissot pour une démonstration autour du cardon et dégustation avec la plus belle vue des toits du vieux Lyon.

Le bonus de cette journée des superbes rencontres entre blogueuses : Denise et Mireille ainsi qu’Émilie, Laetitia, Madelaine,Stéphanie, Cléa, Valérie et Lou

Nous avons commencer par la visite de la production de cardons et des quenelles lyonnaise une grande et gourmande spécialité de cette belle ville.

Nous étions reçu par Lionel Grollemund Direction Commerciale.

Cardons, escargots ou encore quenelles... La Maison Malartre vous propose des spécialités lyonnaises authentiques. Dans le respect de la tradition, nous sélectionnons rigoureusement nos ingrédients.

Le cardon - ce légume, tant par l'aspect que par le goût, est un proche parent de l'artichaut. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus. Les cardons sont couvertes d'épines parfois redoutables. Paradoxalement, ce sont ces variétés qui sont les plus appréciées des gastronomes.
Journée presse Maison Malartre

Fidèle à l’esprit de la cuisine lyonnaise, la quenelle est une spécialité simple et vraie ; un plat savoureux et gastronomique. La Maison Malartre en fabrique depuis plus de cinquante ans. Le premier Prix Gault et Millau fut attribué aux Mousses de brochet Malartre en 1981, pour leur goût et leur qualité.La fabrication des quenelles se fait en deux étapes. Tout d’abord, il faut préparer la panade. Lors d’une première cuisson on mélange les principaux ingrédients : semoule, beurre, eau, lait et sel qu’on laisse reposer au moins 12 heures en chambre froide +2/+4°C.La deuxième étape consiste en l'ajout d'oeufs, de beurre et éventuellement de brochet, volailles ou champignon selon les recettes.Le moulage des quenelles est réalisé grâce à une ‘’pondeuse’’ ; elles sont alors pochées dans de l’eau chaude légèrement salée. Une fois refroidies, les quenelles sont conditionnées en barquettes afin de mieux conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Journée presse Maison Malartre

Apres cette belle leçon de fabrication et après la visite de la boutique de Maison Malartre, nous sommes partis vers les Halles de Lyon Paul Bocuse.Un lieu incontournable pour les gourmands. Les produits régionaux (charcuteries, grattons, escargots, quenelles, Saint Marcellin, Beaujolais, Côteaux du lyonnais etc…) sont bien évidemment mis à l’honneur aux Halles, il ne saurait en être autrement. Mais celles-ci présentent également les plus beaux produits de la palette culinaire internationale et la réputation des Halles dépasse nos frontières depuis bien longtemps. Le nom de Paul Bocuse a largement contribué à ce rayonnement international et les Halles font très souvent partie du circuit touristique organisé pour les visiteurs étrangers passant par Lyon.

Nous avons déjeuner au restaurant de la Maison Malartre ... Nous avons goûter enfin aux fameux cardons et quenelles lyonnaise. Une cuisine simple, mais qui mets en valeurs les spécialités régionaux. Une super bon ambiance et un moment agréable.

Restaurant Maison Malartre au Halles de Lyon

Restaurant Maison Malartre au Halles de Lyon

Journée presse Maison Malartre

Après ce bon moment de gourmandise nous partons pour rejoindre la Villa Florentine pour rencontrer le chef 1 étoile au Michelin et MOF 2004 Davy Tissot pour une démonstration autour du cardon et dégustation avec la plus belle vue des toits du vieux Lyon.

Un grand MERCI à Mylène, pour ces moments gourmands et magnifiques et ton organisation parfaite. Un grand remerciement à la Maison Malartre et en particulier à Lionel Grollmund et son équipe pour leurs explications, gentillesse et l'accueil.

Merci au Chef Davy Tissot pour un accueil charmant, la bonne humeur et un dressage parfait de ses plats uniques.

Dégustation à la Villa Florentine

Dégustation à la Villa Florentine

Journée presse Maison Malartre
Journée presse Maison Malartre
Journée presse Maison Malartre

Commenter cet article

Valérie 03/12/2014 13:40

Coucou Jenna,
Ce fut une très belle journée dont je garderai un délicieux souvenir ....
Excellent après midi à toi !!!
Valérie

Gourmandenise 02/12/2014 19:03

Ravie d'avoir partagée cette belle journée en ta compagnie et surtout, de t'avoir rencontrée "en vrai" !
Bizz et à très bientôt

gridelle 02/12/2014 12:20

quelle belle expérience Jenna! merci de nous la faire partager!

Vanille 01/12/2014 21:29

Effectivement, une très agréable journée, pleine de surprises, de rencontres et de gourmandise.

titanique 01/12/2014 14:30

une journée superbe qui m'aurait bien plut!
bises